Decouvrez l’histoire fondatrice du HCRCE

Découvrez l’histoire de la création du HCRCE

Considérant , qu’après la trompette annonciatrice via le programme initié en avril 2019 la « Caravane des voix des diasporas congolaises » , les Congolais de l’Etranger ont ensuite eu la volonté de se doter d’une structure représentative pour rassembler tous les ressortissants congolais de l’étranger résidant à l’extérieur sans distinction d’origine régionale, ethnique, religieuse, sociale, de sexe et de profession et faire de celle-ci un acteur organisé, incontournable pour le développement du Congo .Elle entend demeurer à l’écart de toute préoccupation politique ou confessionnelle. En outre, cet organe fédérateur est un canal pour le Congo pour servir d’ambition de mobiliser sa diaspora autour des questions de développement. Il s’agit de « faire des Congolais de l’étranger une communauté plurielle, une plateforme unique au service de la prospérité de notre nation ».

Considérant, la délégation des Congolais de l’étranger a effectué le voyage à Brazzaville pour rencontrer les pouvoirs publics à Brazzaville au mois d’octobre 2022 afin de leur annoncer la demarche entreprise depuis avril 2019 par la société civile hors Congo ;

Considérant la nécessité du rapprochement entre les Congolais de l’Etranger et les pouvoirs publics au Congo. Considérant les problèmes spécifiques que rencontrent les Congolais vivant à l’étranger.

Le Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Etranger – HCRCE a pris des dispositions suivantes :

  • Permettre aux Congolais établis à l’étranger de participer, malgré leur éloignement, à la vie nationale
  • Susciter et encourager, encadrer et suivre l’investissement des Congolais vivant à l’extérieur, aux fins de leur participation effective au développement national

Prenant en compte la volonté des Congolais vivant à l’étranger de participer au développement économique, industriel, social, culturel, et à la vie nationale sous toutes ses formes. Considérant le poids démographique et économique des Congolais vivant à l’extérieur.

Considérant la disponibilité des Congolais vivant à l’étranger à travailler de concert avec les Congolais vivant à l’intérieur pour la promotion du Congo.

  • Développer une stratégie pour sauvegarder à travers cet organe les intérêts des Congolais de l’extérieur
  • Donner des avis et formuler des recommandations, dans le cadre de l’élaboration et de la mise en application de la politique.

Découvrez une histoire forte et un vrai engagement.

Explorez l’évolution et les racines du Haut Conseil, illustrant notre engagement envers les Congolais de la diaspora.C’est à travers la Caravane des voix des diasporas congolaises qui est un projet initié par l’Association Diaspora Congo Brazzaville France qui a pour but d’aller à la rencontre des compatriotes congolais organisés dans différents pays.

Dans la pratique, la caravane des voix des diasporas congolaises par des tournées de sensibilisation va à la rencontre des Congolais dans un pays de la diaspora, dans le but de les découvrir, comprendre leur typologie organisationnelle et de les inviter à intégrer le projet fédérateur HCRCE.

 Il s’agit d’un vaste programme de consultations des communautés congolaises dans le monde entrant dans le cadre de la création du   Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Etranger (HCRCE) avec le concours des organisations de la Société civile et des personnalités leaders des communautés. Dores et déjà plus de 10 pays à forte communauté congolaise en Afrique et Europe ont été parcouru par la caravane : Allemagne, Italie, Suisse, pays du Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) Pays Scandinaves (Suède, Norvège, Finlande, Danemark), Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord), Sénégal, Maroc, Cameroun, Cote d’Ivoire ,  République démocratique du Congo pour échanger sur l’importance de s’organiser ensemble et devenir enfin un acteur majeur du développement social et économique du Congo.  

Malheureusement cette caravane a été suspendue en raison de la pandémie de la covid-19. Mais tout de suite substituée par des consultations par visio-conférence nous ayant permis de toucher des pays d’Asie (Chine, Hong Kong) du moyen orient (Turquie) et d’Amérique (Brésil et Canada). Les consultations par visio-conférence se poursuivront tout au long du projet de création de l’organe.

Notre Histoire et Engagement

Découvrez l’origine et la mission du Haut Conseil Représentatif des Congolais de l’Étranger, une plateforme unificatrice pour notre diaspora.

Une initiative née du désir de rassembler et de mobiliser la diaspora congolaise à travers le monde.

Marie

Chargée de la Mobilisation

Le HCRCE incarne le professionnalisme et la détermination au service du développement durable du Congo.

Jean-Marc

Responsable des Relations Extérieures

Une organisation engagée pour favoriser la prospérité et l’unité de la communauté congolaise à l’international.

Alain

Coordinateur de Projets