Organisation et Fonctionnement
Tirant son essence d’une convention entre les diasporas congolaises de différents pays, cet organe sera composé de trois (3) sous-organes à savoir : l’Assemblée générale, les Bureaux nationaux et le Guichet diaspora.
L’Assemblée générale aura pour mission d’étudier toutes les questions inscrites à l’ordre du jour et portant sur les grandes orientations de cet organe. Elle formulera des propositions afin de fournir au gouvernement, des recommandations. Les président(e)s de la communauté congolaise dans les pays d’accueils seront membres de cet organe d’office.
Les Bureaux nationaux seront animés par soixante-seize (76) « Délégués Pays ». Ces 76 Délégués Pays, répartis dans quatre (4) zones- Afrique ( 29), Europe (33),
Amérique (11), Asie-Océanie (3), seront chargés d’étudier les principales questions touchant les Congolais et Congolaises de l'extérieur dans leur pays d'accueil.
Notons que les membres de cet organe, exerçant les missions dudit conseil à l'échelle de leur pays de résidence, seront élus suite à l'élection des Délégués Pays. Le mode d'élection des Délégués Pays de cet organe se fera en ligne.
Le Guichet diaspora sera un organe technique d’appui de cet organe. Il sera doté de quatre (4) membres proposés au gouvernement et placés sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères et de coopération des congolais de l’étranger.
L’installation de l’organe aura lieu lors des Assises de la Diaspora (ADC) prévues au deuxième semestre de l’an 2020. Le pays d’accueil des ADC est à confirmer.