Pour donner suite à nos activités et en vue de lancer et redynamiser les actions du HCRCE, dix sept domaines d'interventions ont été proposés par la commission Gestion des Actions et du Fonctionnement du HCRCE après avoir défini 17 domaines domaines d'interventions qui sont les suivants :

Projet 1- Intégration et Citoyenneté
  Notre action se définit autour de 7 valeurs essentielles : l’accueil, l’entraide, la convivialité, le rayonnement, la connaissance des droits, la solidarité, vivre ensemble et la médiation.
  L’accueil : premier pas dans le pays d’accueil et premiers contacts avec ceux qui souhaitent nous rejoindre.
  L’entraide : la main tendue entre ceux qui savent et ceux qui ont besoin d’être accompagnés.
  La convivialité : le meilleur moyen de tisser des réseaux solides autour d’une activité culturelle, gastronomique, informative.
  Le rayonnement : parce que chaque représentation du HCRCE est un petit morceau du Congo à l’étranger.
  La connaissance des droits et pouvoir se défendre avec la mise à disposition d’une commission juridique pour « vivre dans le pays d’accueil ».
  La solidarité et vivre ensemble : collaboration avec les maires de nos pays d’accueils pour l’organisation d’évènements festifs, artistiques et culturels ayant pour but de faire connaitre la culture congolaise avec notre « rumba congolaise » qui est un patrimoine du Congo. Collaboration avec les régions pour la mise en place de projets culturels, sportifs, éducatifs, associatifs et entrepreneurials .
  La médiation : jouer le rôle de médiateur des Congolais de l’étranger vis à vis des institutions et instances.
  Appui assistance - Force du Réseau : les points relais communautaires ou points focaux.;
HCRCE envisage d’animer de programmes d’actions équilibré entre ici et là-bas permettant de soutenir toutes les formes d’initiative concourant à sa mission, dans les domaines du développement local, de l’entrepreneuriat , de lutte contre les discriminations et les inégalités.

Projet 2-Accompagnement et Services de facilitation administrative
  Ce projet consiste à fournir des services pour l'élaboration de projets par des professionnels spécialisés qui sont disponibles pour apporter leur expertise et leur soutien. Des formations et des ateliers sont également proposés afin de renforcer les compétences des équipes et de favoriser l'autonomie des structures membres. De plus, des conseils juridiques et fiscaux sont prodigués pour assurer une gestion optimale et conforme à la législation en vigueur pour les organisations membres. Le Renforcement des capacités par la formation joue un rôle essentiel pour la mise en œuvre des actions de solidarité. En offrant des formations spécialisées et adaptées en montage et gestion des projets, HCRCE renforce le pouvoir d'agir des organisations membres sur le terrain.
   D’autre part il consiste aussi à faciliter aux congolais de l’étranger les formalités administratives au Congo et dans les représentations consulaires et diplomatiques de leurs pays de résidence;

Projet 3 – Développement Durable en faveur des Objectifs de(ODD) en RC comme en France
   Pour répondre aux besoins multiples de nos membres et d'autres associations, ainsi qu'aux particuliers, nous proposons nos expertises dans plusieurs domaines d'intervention : Education, Egalité femme - homme , Entreprenariat social , Agriculture , Environnement , santé.;
  Education :Accompagnement à la création des infrastructures éducatives scolaires ou extrascolaires, renforcement des capacités des enseignants (formation permanente), éducation à la parentalité.
  Egalité femme - homme :Soutien aux actions visant l’égalité des genres, droit humain fondamental et une condition de base nécessaire à l’avènement d’un monde pacifique, prospère et durable.
  Entreprenariat social : Actions d’identification et de motivation des entrepreneurs à succès de la diaspora et encouragement à la culture du partage des savoirs et des compétences.
  Agriculture : Valorisation des richesses agricoles de la RC et promotion de la culture de l'autosuffisance alimentaire
  Environnement : Mise en place d'initiatives liées à la question environnementale, notamment des projets et des formations allant de la gestion des déchets à l’écologie responsable et écotourisme.
  Santé : Réalisation de plusieurs projets dans le domaine de la santé.

Projet 4 - Congo Diaspora Festival TOZALI
  Organisé à tour de rôle sur la période allant de fin juin à début juillet par les différents Conseils des Congolais (CC Pays) et tous les deux ans par le siège du Secrétariat Exécutif du HCRCE, Congo Diaspora Festival Tozali s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action qui a pour ambition de faire du tourisme un véritable levier de développement. Il s’agit d’un évènement annuel qui s’étend sur trois à dix jours et dont le but principal est de promouvoir et de valoriser le patrimoine culturel du Congo dans tous les domaines culturelles (musique, théâtre , littérature , arts , industries créatives ,patrimoine…etc ).

Projet 5 - HCRCE Prix Concours des Start-up (PCS)
  Mise en place d’un programme d’incubation à travers la mise en place du Prix Concours des Start-up pour accompagnement et formation d’entrepreneurs de la diaspora, financements d’amorçage des lauréats.

Projet 6 - International High Technology Center (IHTC)
  Il s’agit d’un centre de formation professionnelle et de développement de compétences basé sur l’innovation et la transformation pour créer des emplois qualifiés pour lutter contre la pénurie.;

Domaine d'intervention 7- Plateforme digitale des Étudiants Congolais de l’Etranger (PDECE)
   Ce projet consiste à mettre en place une plateforme d’aide et d’accompagnement des étudiants congolais à l’étranger et ceux du pays souhaitant aller poursuivre leurs études à l’étranger.;

Projet 8 - le forum des investisseurs Congo (LFIC)
  Un rendez-vous d’affaires visant à promouvoir la diversification économique et la création des emplois.;

Projet 9 -Repat Congo
   ce projet consiste à mettre en relation les investisseurs avec les opportunités qui se présentent au Congo, et de soutenir la croissance des entreprises au Congo pour impacter l'économie congolaise.

Domaine d'intervention 10 – Diaspora HCRCE (S-DIAS)
  Mise en place d’un programme de sport afin de mobiliser et fédérer la diaspora congolaise sur les questions de développement et de paix.

Projet 11 - Répertoire des compétences des Congolais de l’Étranger (RCCE)
  Ce projet consiste à procéder au recensement des compétences des Congolais de l’Etranger (CE) au niveau de tous les Conseils des Congolais (CE) dans tous les pays pour créer une base de données stratégique et organisé par les domaines de compétences et spécialités des Congolais de l’Etranger.

Projet 12 - Humanitaire -HCRCE
  Créer un centre pour la redynamisation des actions humanitaires au Congo pour contribuer de façon plus efficace et plus efficiente à l’amélioration socio-économique des populations locales en conditions difficiles et orienter, assister et accompagner les ONGs et associations qui opèrent dans l’humanitaire. Faire la promotion des projets de coopération décentralisée (Centres de santé, équipements agricoles, numériques , énergies , assainissement ,accès eau potable , écoles et centres de formation en zones déshéritées, micro-crédits, microfinance solidaire ( investisseurs) etc.).

Projet 13- Expertise - Congo Diaspora Expertise (CDE)
  Ce projet vise à valoriser et à promouvoir les compétences des Congolais de l’Etranger au niveau des carrières nationales et internationales Congo Diaspora Expertise (CDE) .Promouvoir les compétences des Congolais de l’étranger (CE) pour combler les besoins aussi bien dans le domaine de l’entreprenariat que dans les carrières nationales et internationales. Etablir un système de partenariats entre le HCRCE et les institutions publiques et privées d’une part, et les institutions internationales d’autres part dans le but de leur mettre à disposition des compétences techniques et expertises en cas de besoin.

Projet 14 - Retour Volontaire des Congolais de l’Etranger (PRVC)
  Ce projet consiste à mettre en place un cadre incitatif pour le retour volontaire des Congolais de l’étranger (accueil, réintégration réussie, participation au développement, investissement, insertion professionnelle etc.)

Projet 15 - Valorisation de l’identité des Congolais de l’Etranger auprès de la petite enfance et jeunes (VICE)
  Ce projet consiste à valoriser l’identité congolaise à travers la gastronomie, culture et la langue nationale pour intéresser les enfants nés à l’étranger à s’imprégner de la culture congolaise , encourager et promouvoir la culture congolaise à travers les programmes culturel, gastronomique, chantiers jeunesse, colonies des vacances, des émissions et cours d’apprentissage de la langue nationale « lingala ou munukutuba , inciter les enfants nés à l’étranger à s’intéresser à contribuer au développement socio-économique du Congo

Projet 16-Contribution au developpement - Encourager la contribution des compétences de l'étranger au développement.
  Convaincu de la nécessité d'amplifier l'apport des compétences congolaises à l'étranger au développement du Congo, le HCRCE organisera plusieurs réunions avec à chaque fois des dizaines de cadres congolais hautement qualifiés. Il va mettre en place un réseau social permettant des échanges et des débats organisés en partenariat avec d'autres structures, un séminaire sur la contribution des Congolais du monde au débat sur la Charte nationale pour l’environnement, avec plus de cinquante experts congolais résidant à l'étranger.

Projet 17- GENRE -Promotion du Genre et Autonomisation de la Femme ( PGAF)
  A travers ce projet, HCRCE va donner la parole , écouter et informer les femmes et plus largement d’informer le plus grand nombre sur les problématiques liées aux femmes . Il a la mission de mener des actions dans 3 axes définis où le besoin d’accompagnement est présent : Axe 1 l’entreprenariat féminin "Aujourd'hui, être une femme entrepreneur confirme un double succès, en tant que femme et en tant qu'entrepreneur, mais représente aussi un défi exceptionnel" ; Axe 2 : Numérique Le numérique a besoin des femmes qui représentent 50% environ de la population et donc des utilisateurs du numérique et les femmes ont besoin d’occuper ce secteur d’avenir. ; Axe 3 : l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rurales . Les femmes occupent sur le continent une place centrale dans l’agriculture de subsistance. Elles sont incontournables dans les activités de transformation, de conservation et de commercialisation des produits agroalimentaires. Elles sont au cœur de l’économie domestique et du bien-être des communautés rurales et jouent un rôle social essentiel en leur sein. Pourtant, elles disposent de moins de droits, elles ont un accès plus limité aux informations et aux services ruraux et elles sont moins mobiles en raison des charges de famille.
etudiants africains
7
dance-festival
7c7b0f_23d2b13fb379421b8cff67ff87e38c69_mv2
starup
Etoile-du-Congo-5-1181x640
Investir-dans-les-femmes
sm_1687273062.216356
DIASPORA_8-600x320
80691
Flore
1200x680_rdc_image_une
Image1
H.C.R.C.E

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer